Alexandre NAPPEY a débuté sa carrière au sein d’un cabinet de Conseil en propriété industrielle où il a créé et dirigé le département multimédia pendant 12 ans. En 2012, il a rejoint le premier cabinet européen d’avocats d’affaires comme avocat senior en propriété intellectuelle et technologies de l’information, avant d’intégrer un cabinet boutique parisien spécialisé en IP/IT en qualité d’associé en août 2015.
En octobre 2017, Alexandre NAPPEY a décidé de créer son propre cabinet avec son ancien associée Sandra CABANNE et l’ensemble de leur équipe.
SCAN AVOCATS est né, avec un bureau principal à Paris et des bureaux secondaires à Strasbourg et Lyon.
Alexandre bénéficie d’une expertise reconnue tant en conseil qu’en contentieux dans l’ensemble des domaines du droit des technologies de l’information (noms de domaine, Internet et commerce électronique, données personnelles, e-réputation, droit de l’informatique) et de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, droit d’auteur, lutte anti-contrefaçon).
Le droit des contrats (transferts et licences, accords de coexistence), les audits de droits de propriété intellectuelle, la concurrence déloyale, le droit de la publicité comptent également parmi ses domaines d’intervention.
Alexandre conseille et représente de grands comptes comme des petites et moyennes entreprises françaises et étrangères intervenant dans des secteurs d’activités très variés (luxe, distribution, immobilier, sport, tourisme, SSII, industrie, communication) que ce soit en France, devant les tribunaux et instances civiles, administratives (INPI, EUIPO, OMPI) ou encore arbitrales (WIPO, AFNIC, CAC) nationales et internationales.
Alexandre NAPPEY est par ailleurs expert accrédité auprès de l’OMPI et de la Cour d’Arbitrage Tchèque depuis 2006. Il enseigne le droit des technologies de l’information au CEIPI et à l’Université de Strasbourg. Il anime des formations en propriété intellectuelle et TIC à l’IEEPI et à l’Ecole des avocats.
Il intervient régulièrement lors de conférences en France et à l’étranger, et publie de nombreux articles dans des revues juridiques et sur internet. Il a notamment participé à la rédaction du LAMY droit des média et de la communication et a co-écrit l’ouvrage «Le .fr, une zone de confiance ».
Français, Anglais
APRAM, INTA, CYBERLEX